Comment choisir son chien de chasse ?

Comment choisir son chien de chasse ?

25 novembre 2021 Non Par anodupecheur

La plupart des chasseurs adoptent des chiens de chasse pour les aider. Ils ont besoin de suivre des conseils avisés pour réussir à choisir des meilleurs chiens.

Ce qu’il faut rechercher chez un chien de chasse

Les chiens de chasse amènent le chasseur à la proie. Ils ont un nez fin qui détecte la présence du gibier et suit son odeur. Ils ont également une voix forte pour alerter le chasseur lorsqu’ils localisent une proie. Un hurlement qui se propage bien permet de réunir le chien et le chasseur s’ils sont séparés sur le terrain. Un chien fidèle restera au pied d’un arbre à observer patiemment l’écureuil ou le raton laveur jusqu’à ce que le chasseur le rattrape. Les chiens de chasse se divisent en deux catégories : les chiens courants et les chiens de chasse. Les chasseurs recherchent différents types de gibier : ceux qui courent, ceux qui volent et ceux qui se cachent. Les chiens courants sont des animaux de chasse utilisés pour poursuivre le gibier qui court (lapins, cerfs) et les chiens de chasse sont utilisés pour localiser le gibier camouflé qui se cache (tétras, faisans) ou pour rapporter le gibier volant (canards).

Les chiens de rapport ou les chiens de chasse ne traquent pas, ne débusquent pas et ne manœuvrent pas les proies. Ils restent assis aux côtés de leur maître jusqu’à ce que le gibier volant soit abattu par le chasseur. Il se met alors en action, nageant dans l’eau ou courant sur la terre ferme pour aller chercher l’oiseau et le rendre au chasseur. Les chiens courants amènent la proie au chasseur. Ils débusquent et poursuivent le gibier dans le but de le faire tourner autour du chasseur. Ils trouvent et manœuvrent stratégiquement le lapin, le cerf ou le sanglier, les plaçant à distance de tir du chasseur.

Conseils pour sélectionner un chien de chasse

Un chien qui chasse la queue-de-renard ou le cerf dans la prairie devra couvrir beaucoup de terrain et courir toute la journée. Les chiens d’arrêt constituent un excellent choix pour ce type d’excursions, car ils sont minces et dociles – des qualités importantes pour des chiens qui seront à des centaines de mètres de vous pendant les chasses à longue distance. Assurez-vous de choisir une race de chien connue pour bien travailler à la distance qui convient à votre proie et à votre style de chasse. Les principales caractéristiques d’un bon chien d’arrêt sont l’intelligence et la soif d’apprendre. Mais pour certains chasseurs, l’intelligence est décrite comme la capacité d’un chien à comprendre les choses et à s’en souvenir.

Un chien qui apprend par expérience est inestimable. On ne peut pas inculquer cela à un chien.  De nombreux propriétaires de chiens sont fiers du nez de leurs chiens, et c’est bien sûr important. Mais la vérité est que tous les chiens ont un odorat puissant et que même un chien de chasse sans le meilleur « nez » trouvera des oiseaux. D’autres qualités sont plus importantes, notamment le fait que le chien soit capable d’attaquer à longue distance ou qu’il tienne bon jusqu’à ce que le chasseur soit en place.