Tailles legales de capture des coquillages, crustaces et poissons

Tailles legales de capture des coquillages, crustaces et poissons

29 novembre 2022 Non Par anodupecheur

Effectuer ma pêche en mer ou à pied est lié à un certain nombre de contraintes légales relatives à la durée et aux tailles. À présent, il est primordial que le pêcheur se conforme à quelques normes pour pouvoir préserver efficacement ses prises. En effet, les pêcheurs doivent se conformer aux nombreuses normes légales. Les règles des pêcheurs sont régulièrement modifiées, ce qui rend plus complexe l’obtention de la bonne information. Ce guide vous présente les normes concernant les tailles légales de capture des coquillages, crustacés et poissons.

La tailles autorisée dans la réglementation

Depuis l’année 2012, il y a eu un décret qui encadre la plus petite taille acceptée en ce qui concerne les normes de capture des coquillages, crustacés et poissons. Il s’agit d’une norme fixant la limitation de taille et des poids autorisés pour la capture de certaines espèces dans une région donnée. Cela constitue donc une barrière pour quiconque désire effectuer une pêche loisir en mer ou à pied. À présent, une fois la règle enfreinte, la pêche sera purement et simplement interdite. La réglementation concerne notamment la pêche en mer et la pêche à pied.

Lorsqu’un pêcheur est dubitatif sur une espèce marine, il peut surtout prendre le nom de cette créature pour faire une recherche scientifique. Il s’agit d’un processus qui permet de savoir l’identité de l’espèce en question. Ce peut être un trachurus, un Mullsspp ou encore un spp qui est l’espèce la plus connue. En effet spp vient de l’expression anglaise species pluralis. Spp est un raccourcissement courant en sciences biologiques. De ce fait, quand on utilise le spp, on fait référence à un groupe d’espèces. Les tailles de ces espèces sont très près au Nord et peu connues en Atlantique. En ce qui concerne les pêcheurs en mer de la zone Méditerranée, les normes ont été changées.

Séance de loisir de pêche : dans les régions de l’Atlantique, en manche et dans la mer du nord

En ce qui concerne les normes à présent, elles débutent à l’extrémité de la bouche, se font une voie pour rejoindre l’extrémité de la file d’attente du poisson. La mesure minimale des poissons autorisés dans la zone Atlantique du nord en mer ainsi que la manche est comprise entre 13 et 252 cm en fonction des espèces. Aussi, certaines normes sont employées comme la longueur de certaines espèces de poissons qui a pour unité LJFL. Les crustacés peuvent être longs de 4 à 16 cm. En revanche, les mollusques ont une mesure minimale comprise entre 2,7 et 13 cm selon les espèces. Par ailleurs, la masse corporelle du poulpe est utilisée pour prendre sa taille. Souvent, en dessous de 760 g, la séance de loisir de pêche n’est pas acceptée par la réglementation.

Séances de loisir de pêche : dans les régions de la Méditerranée

La capture des espèces dans la région Méditerranée est à présent différente de celle effectuée dans l’Atlantique du Nord. En effet, la pêche de loisir est toujours de plus en plus interdite comparativement au marquage. Par conséquent, la petite longueur autorisée est comprise entre 10 et 117 cm. En fait, la longueur de 20 cm est celle accordée à des espèces de type Maquereau. Il faut compter une taille comprise entre 4 et 35 cm pour les crustacés. Aussi, les mollusques ainsi que les autres espèces doivent avoir une longueur comprise entre 2,8 et 12 cm. Tous ces renseignements sont obligatoirement mis en vigueur par le décret. Le style de l’extrémité de pêche d’une année est modifié par ce décret. Par contre, celui de l’extrémité du marquage n’est aucunement modifié.